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Système de capture audio portatif

19/05/2007

Mise à jour le 15/07/2007

Mise à jour le 18/11/2007 Page périmée !!! Voir la nouvelle page "Montage enregistreur stéréo v1" sur le wiki sono...

1/Introduction

Je voulais pouvoir capturer en pleine nature des ambiances sonores là où je prends mes photos. Donc capture de son en stéréo de pas trop mauvaise qualité, et surtout à un prix raisonnable. Je précise que c'est une première pour moi en sono.

2/Matériel

/montage01.jpg">/montage01.jpg" border=0 alt="Montage complet" height=160 />
Montagne complet

Je me suis procuré le matériel nécessaire à divers endroits, étalé sur 3 mois, liste et prix :

1 lecteur/enregistreur multimedia, 'Archos Gmini500' : 250euros
1 adaptateur audio Gmini : 8,35euros (Archos)
2 microphones dynamiques à condensateur, 'Prodipe A1' : 2x79euros (Total Music)
1 platine, 'Behringer XENYX1002' : 78euros (Total Music)
2 câbles 5m pour microphones : 2x6euros (Total Music)
1 convertisseur 12/220V sur allume-cigare : 39euros (Castorama)
1 câble stéréo RCA vers Jack 2,5mm, 1m20 : (j'avais déjà)
1 casque audio, 'KOSS' : (j'avais déjà)
2 batteries 6V : 2x9,95euros (Conrad)
1 chargeur de batteries : 10,90euros (Conrad)

Enregistreur

Microphones

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/micro01.jpg">/micro01.jpg" border=0 alt="Microphone" height=320 />
Microphone 'Prodipe A1'

Caractéristiques :
Type : micro à condensateur
Polarité : uni-directionnelle 'cardioïde'
Sensibilité : -38dB+2dB(0dB=1V/Pa à 1kHz)
Impédance de sortie : 100ohm+30% (à 1kHz)
Bruit propre : 20dB A (IEC 581-5)
Pression max SPL : 134dB (at 1kHz<1% T.H.D)
Rapport signal/bruit : 74dB
Atténuation des basses fréquences : 100Hz/oct 12dB
Alimentation fantôme : 48V DC Phantom (+5V)
Poids : 120g
Bande passante : 30Hz~18kHz :

/bp_micro.jpg" border=0 alt="Microphone" />

Liens divers :
keyboardsrecording.fr - Avis acoustique.

Les deux microphones s'appellent 'Gaston' et 'Dédé'.

Platine de mixage

/platine_mix01.jpg">/platine_mix01.jpg" border=0 alt="Platine mix" height=320 />
Platine de mixage 'Behringer XENYX1002'

Câbles pour microphone

Convertisseur 12/220V

Câble RCA/Jack

Batteries

Chargeur de batterie

3/Etalonnage

Après les premiers essais, je me rends compte que dans mes conditions de captures j'atteinds vites les limites du matériel. Donc une scéance d'étalonnage s'impose, avec les moyens du bord...

Etalonnage enregistreur Archos Gmini500

Balayage en fréquence depuis un appareil spécialisé, et injection directe sur le Gmini500 pour enregistrement. Callage préalable du niveau à 1KHz. Aucune saturation constaté pour les mesures aux différentes fréquences.

Fréquence
(Hz)
Niveau
(dB)
0005019,00
0010021,61
0020021,87
0030021,47
0040021,29
0050021,91
0060022,31
0070022,49
0080022,46
0090022,21
0100021,76
0200022,12
0300022,49
0400021,35
0500022,38
0600022,37
0700021,44
0800022,55
0900022,17
1000021,89
1100022,61
1200021,83
1300022,22
1400022,55
1500021,34
1600022,38
1700022,29
1800021,35
1900022,33
2000021,81
2100020,53
2200016,42

Après compilation des mesures, la bande passante semble assez bonne. La plage de fréquence est exploitable sans problème de 50Hz à 21KHz, soit proche de la HiFi (20-20000) :

/Archos_Gmini500/bp.png">/Archos_Gmini500/bp.png" border=0 alt="Bande passante Archos Gmini500" width=470 />

Lors de l'analyse des captures, on remarque aussi que la distortion due à l'échantillonnage est bien présente à 16KHz même si elle reste faible par rapport au signal. Elle est inexistante à 1KHz.

Forme d'onde à 1KHz :

/Archos_Gmini500/Forme1KHz.png">/Archos_Gmini500/Forme1KHz.png" border=0 alt="Forme d'onde à 1KHz" width=403 />

Spectre de fréquence à 1KHz :

/Archos_Gmini500/Spectre1KHz.png">/Archos_Gmini500/Spectre1KHz.png" border=0 alt="Spectre de fréquence à 1KHz" width=410 />

Forme d'onde à 16KHz, avec une distortion due à l'échantillonnage :

/Archos_Gmini500/Forme16KHz.png">/Archos_Gmini500/Forme16KHz.png" border=0 alt="Forme d'onde à 16KHz" width=403 />

Spectre de fréquence à 16KHz, avec les deux fréquences parasites (distortion) de chaque côté du signal :

/Archos_Gmini500/Spectre16KHz.png">/Archos_Gmini500/Spectre16KHz.png" border=0 alt="Spectre de fréquence à 16KHz" width=410 />

Etalonnage platine Behringer XENYX1002

( A faire )

4/Capture de son en extérieur

Emplacement

Position des micros

3 positions pour la capture en stéréo avec des microphones 'cardioïde' :
1) position en parallèle : les deux microphones sont placés en parallèle l'un avec l'autre, dans le même sens, à une certaine distance.
2) position en 'Y' : les deux microphones sont placés à une certaine distance l'un de l'autre, dans le même sens, mais formant un angle (généralement de 120°). Position à privilégier.
3) position 'cul à cul' : les deux microphones sont placés en parallèle l'un avec l'autre, en sens opposé, parties sensibles éloignées à une certaine distance. Cette position permet, si on combine le signal des deux micros (donc on a du mono), d'avoir un micro équivalent omnidirectionnel.

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