www.starend.org

TechNIX

Tags

linux enlightenement xscreensaver

Ecrans dynamiques sous Enlightenment

18/06/2004

Sous Enlightenment, on peut obtenir trés facilement un fond d'écran animé.

Pour rappel, Enlightenment est un gestionnaire de fenêtres sur serveur graphique X, au même titre que KDE, Gnome, Xfce, Icewm, afterstep, etc... Ca correspond à explorer.exe, progman.exe, taskman.exe ou litestep sous Woinwoin.

Testé sur les version E16.5, E16.6, et E16.7 .
(Ne marche pas sous KDE ou Gnome)

Il faut déjà que le paquetage 'xscreensaver' (et éventuellement ses dérivés 'xscreensaver-gl', etc...) soit installé. Utiliser 'apt-get install xscreensaver' sous Debian, ou 'urpmi xscreensaver' sous Mandrake pour l'installer rapidement. Une fois installé, les écrans de veille de xscreensaver sont stockés dans '/usr/X11R6/lib/xscreensaver'. Appelés individuellements, ce sont de simples programmes qui affichent des animations dans une fenêtre de l'écran, sans idée de verrouillage.

Si vous êtes curieux, vous avez surement édité le fichier '~/.xscreensaver'. Ce fichier de configuration individualisé fait référence aux différents écrans de veille que l'on retrouve dans le répertoire '/usr/X11R6/lib/xscreensaver'. Références suivi systématiquement par une option '-root'. Cette option permet en fait d'afficher l'écran de veille par dessus la fenêtre principale. Cela équivant, en dehors de xscreensaver, à afficher le programme sur le fond d'écran...

Donc, on se lance un joli p'tit fond d'écran animé, par exemple :

/usr/X11R6/lib/xscreensaver/ifs -root

Ou, autre exemple (si on a installé 'xscreensaver-gl') :

/usr/X11R6/lib/xscreensaver/flurry -root

Et on admire :-)

Licence Creative Common 2007 :: BY-NC-SA :: Webdesign DENDIEVEL Stéphane